Accueil | Connexion | Webmail
 
Actualités
 
DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A LA CLÔTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL
DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A LA CLÔTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL - 23/08/2017

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires,
- Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, chargé des Relations avec les Institutions,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
- Mesdames et Messieurs les Hauts Conseillers de la République pour les Affaires Economiques et Sociales
- Monsieur le Préfet du département du Littoral,
- Monsieur le Maire de la Ville de Cotonou,
- Mesdames et Messieurs les membres des délégations des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires,
- Distingués Invités,
- Mesdames et Messieurs.
L’atelier régional de renforcement des capacités des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de l’Afrique de l’Ouest organisé par l’AICESIS, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail, qui a démarré le 28 juin 2017dans les locaux de cet hôtel AZALAÏ de la Plage, prend fin ce jour 30 juin 2017.
Ce rendez-vous du « donner » et du « recevoir » qui a duré trois jours, a enregistré d’intenses travaux faits de communications, de débats fructueux et de partages d’expériences qui, je l’espère bien, n’ont pas manqué d’édifier les bénéficiaires que sont les membres de nos institutions. Chacun de nous a pu appréhender non seulement le contenu des notions de dialogue social et de socle de protection sociale, mais aussi et surtout les outils permettant de garantir à nos populations, la conception et la mise en œuvre d’un développement économique et social apaisé.
Mesdames et Messieurs,
Chers participants ;
Comme vous le savez, les échanges ont porté entre autres sur les deux composantes clés du travail décent que sont le dialogue social et la protection sociale, les conditions de la mise en place d’un socle de protection sociale, le compte rendu des ateliers nationaux, un approfondissement de l’analyse tant sur la faisabilité et le financement d’un socle de protection sociale que sur le rôle des CES-IS dans le cadre de la mise en place et le fonctionnement du socle de protection sociale.
L’unanimité a été faite sur l’importance du dialogue social dans la formulation et la mise en œuvre de toute politique nationale de sécurité sociale. Dans ce cadre, il est apparu, à en juger par le contenu de nos discussions, que les Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires ont un rôle de pionnier à jouer dans ce domaine, dans un contexte où  dans nos pays respectifs, ce type de politique peut s’avérer un parfait gilet de sauvetage contre la pauvreté.
C’est pour moi le lieu de saluer nos experts pour la qualité de leurs présentations et la pertinence des réponses apportées aux différentes préoccupations des participants.
Mesdames et Messieurs,
Chers Hôtes,
Comme vous pouvez le constater, les fruits ont tenu la promesse des fleurs car, en dehors de la qualité des interventions, le présent atelier a le mérite de nous fixer sur les défis auxquels nous devons  désormais faire face.
A cet égard, il importe de souligner que nos travaux ont abouti à des recommandations dont je m’abstiens ici d’en étaler le contenu.
Je voudrais en revanche, remercier les uns et les autres pour leur participation active et leurs riches contributions aux débats. Aussi, voudrais-je nous inviter à traduire dans la réalité toutes ces recommandations pour le bonheur de nos concitoyens.
Pour finir, il me plaît de renouveler mes remerciements au Gouvernement, au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en charge des Relations avec les Institutions, à l’Organisation Internationale du Travail et à tous les experts et personnes ressources qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de cet atelier une réalité.
Je voudrais également remercier mes collègues Conseillers pour leur disponibilité et leur accompagnement.
Je ne saurais terminer mes propos sans reconnaître la qualité du travail de médiatisation de la presse et l’engagement remarquable du personnel administratif et militaire de mon institution.
Je souhaite à nos hôtes, un bon retour chez eux.
Vive la coopération entre l’AICESIS et l’OIT ;
Vive le Bénin
Je vous remercie.

Partagez
Les 5 dernières actualités publiées
DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A LA CLÔTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL - 23/08/2017
DISCOURS DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A L'OUVERTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL - 23/08/2017
Allocution de Me DJOGBENOU à l'ouverture de l'atelier régional de Cotonou - 23/08/2017
Rapport général de l'atelier régional AICESIS OIT CES du Bénin - 22/08/2017
DECLARATION DE COTONOU SUR LA PROMOTION DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE ET LE DIALOGUE SOCIAL - 22/08/2017
Nouveautés
 
Agenda & Sessions
 
Galerie photos
 
Galerie vidéos
 
Partagez
 
Le CES
Présentation
Les Conseillers
Cabinet du Président
Sécrétariat Général
CARP
Composition & attributions
Les travaux de la CARP
 
 
International
UCESA
AICESIS
UCESIF
 
 
Nous Suivre 
 
Bulletin CES
 
Les Organes
Bureau
Commissions
Conférence des présidents
CCI
Composition & attributions
Les travaux de la Cellule
 
Actualités
Agenda & Sessions
Communiqués
Ressources