Accueil | Connexion | Webmail
 
Actualités
 
DISCOURS DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A L'OUVERTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL
DISCOURS DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A L'OUVERTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL - 23/08/2017

- Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires,

- Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, chargé des Relations avec les Institutions,

- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

- Mesdames et Messieurs les Hauts Conseillers de la République pour les Affaires Economiques et Sociales

- Monsieur le Préfet du département du Littoral,

- Monsieur le Maire de la Ville de Cotonou,

- Mesdames et Messieurs les membres des délégations des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires,

- Distingués Invités,

- Mesdames et Messieurs.

Qu’il vous souvienne, les 15 et 16 septembre 2016, l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS),en collaboration avec le Conseil Economique et Social du Bénin, a organisé ici à Cotonou, dans ce même de Hôtel, son Conseil d’Administration et son Assemblée Générale ; l’occasion, le thème avait porté sur :« Le rôle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires dans la lutte contre les inégalités liées à la pauvreté ».

L’engouement suscité par la thématique en débat et la qualité des interventions ont été de nature à séduire l’ensemble des participants venus de divers horizons. Cela va de soi puisqu’il ne pouvait en être autrement lorsqu’on se réfère aux missions constitutionnelles qui sont les nôtres et aux grands défis que nous imposent les mutations socioéconomiques et politiques du moment. En effet, dans un contexte où, les Gouvernants sont bien souvent absorbés par le jeu politique, oubliant parfois les préoccupations sociales de nos concitoyens, les Conseils Economiques et Sociaux, comme des soupapes de sécurité, interviennent pour faire des propositions ou pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur les réformes d’ordre économique et social qui leur paraissent conformes ou contraires à l’intérêt général.

A l’issue de ce grand rendez-vous de Cotonou, les Conseils Economiques et Sociaux et Institution Similaires ont formulé quelques recommandations et pris certains engagements dans le sens d’apporter, avec plus d’efficacité, leur contribution aux mieux-être de nos populations.

L’atelier régional des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de l’Afrique de l’Ouest qui s’ouvre ce jour mercredi28 juin 2017, s’inscrit dans cette heureuse dynamique puisqu’il constitue un creuset d’échanges et de renforcement des capacités sur la protection sociale et le dialogue social : deux préoccupations sans doute en parfaite symbiose avec les questions de la réduction des inégalités liées à la pauvreté qui ont fait l’objet de nos échanges au cours de la précédente réunion de l’AICESIS dont il a été question plus haut. Je puis, dès lors affirmer, sans risque de me tromper, que les présents travaux qui démarrent aujourd’hui sont le prolongement de la dernière Assemblée Générale de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires, (l’AICESIS) tenue à Cotonou.

Qu’il me soit alors permis de souhaiter une fois encore, au nom de tous les Hauts Conseillers de la République pour les Affaires économiques et sociales du Bénin et en mon nom personnel, la bienvenue à nos illustres hôtes, de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (CES-IS) de l’Afrique occidentale.

Il m’est particulièrement agréable de souligner la spontanéité de votre adhésion et votre participation massive, chaque fois que le Conseil Economique et Social du Bénin abrite un événement autour duquel se retrouvent nos institutions sœurs. C’est la preuve, s’il en était encore besoin que,  conscients de nos défis mais surtout des contraintes existentielles auxquelles nous sommes parfois confrontés, nous avons compris que l’atteinte de nos objectifs et la survie des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (CES-IS) dans les paysages institutionnels de nos pays restent liés pour une large part, à la mutualisation de nos énergies.

Je voudrais saluer ici, l’apport inestimable de l’Organisation Internationale du Travail(OIT), notre partenaire de tous les instants, dans le cadre de la conception et la mise en œuvre des projets liés à la protection sociale. Les Conseils Economique et Sociaux et Institutions similaires, par  ma voix, renouvellent leur profonde gratitude à cette auguste organisation internationale, pour son engagement en faveur de la sécurité sociale dans le monde.

Mesdames et Messieurs,

Chers Hôtes ;

Par ailleurs, c’est ici le lieu de remercier très sincèrement le Président de la République du Bénin, son Excellence Monsieur Patrice TALON, pour son soutien et  l’accompagnement de son Gouvernement, sans lesquels cet atelier régional n’aurait pu avoir lieu.

Je salue la présence parmi nous des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement et des éminentes personnalités politico-administratives qui ont, non seulement contribué aux préparatifs de cet atelier régional mais qui ont également tenu à honorer de leur présence effective, la cérémonie d'ouverture des présentes assises.

Mesdames et Messieurs,

Chers Hôtes,

Face aux enjeux du monde actuel caractérisés par le règlement des crises économiques à répétition, la tendance lourde est souvent à la mise en œuvre des politiques d’austérité dont les conséquences immédiates sont la réduction de la couverture sociale, la limitation de l’accès aux services publics de base, la mise sous boisseau du dialogue. A l’épreuve des faits, cette solution s’est révélée inadaptée dans la mesure où on assiste bien souvent à une instabilité sociopolitique et à la non réalisation des objectifs visés. 

Aujourd’hui plus que jamais, le dialogue social s’impose comme un élément de réponse à la crise économique mondiale et comme un atout majeur dans la formulation et la mise en œuvre de réformes socioéconomiques adéquates et acceptées par tous les acteurs de la vie économique et sociale. A cet égard, vous convenez avec moi que les institutions les mieux habilitées de par leur configuration, à jouer les premiers rôles dans le cadre de l’instauration du dialogue social sont, sans le moindre doute, les Conseils Economiques et Sociaux et institutions similaires.

Mesdames et Messieurs,

Chers Hôtes,

L’atelier régional que nous démarrons ce jour, nous offre l’occasion de maitriser les outils du dialogue social en vue de la promotion des socles de protection sociale dans nos pays respectifs. Il s’agira entre autres de doter les membres des Conseil Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (CES-IS), d’une expertise en vue de la formulation de stratégies visant à établir des systèmes de sécurité sociale et de favoriser les échanges d’informations et de partage d’expériences dans la mise en œuvre des socles de protection sociale. 

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, nous sommes à un rendez-vous de donner et de recevoir qui nous permettra d’être suffisamment outillés pour jouer pleinement notre partition pour l’instauration de la paix sociale dans nos pays respectifs.

Je voudrais alors nous inviter à accorder une oreille attentive aux différents experts qui nous entretiendront sur des thématiques aussi riches que variées.

Une fois encore, je vous souhaite à tous la bienvenue, un bon séjour sur la terre béninoise et plein succès à nos travaux.

Je vous remercie de votre très aimable attention.


Partagez
Les 5 dernières actualités publiées
DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A LA CLÔTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL - 23/08/2017
DISCOURS DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT DU CES DU BÉNIN A L'OUVERTURE DE L'ATELIER RÉGIONAL - 23/08/2017
Allocution de Me DJOGBENOU à l'ouverture de l'atelier régional de Cotonou - 23/08/2017
Rapport général de l'atelier régional AICESIS OIT CES du Bénin - 22/08/2017
DECLARATION DE COTONOU SUR LA PROMOTION DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE ET LE DIALOGUE SOCIAL - 22/08/2017
Nouveautés
 
Agenda & Sessions
 
Galerie photos
 
Galerie vidéos
 
Partagez
 
Le CES
Présentation
Les Conseillers
Cabinet du Président
Sécrétariat Général
CARP
Composition & attributions
Les travaux de la CARP
 
 
International
UCESA
AICESIS
UCESIF
 
 
Nous Suivre 
 
Bulletin CES
 
Les Organes
Bureau
Commissions
Conférence des présidents
CCI
Composition & attributions
Les travaux de la Cellule
 
Actualités
Agenda & Sessions
Communiqués
Ressources