Accueil | Connexion | Webmail
 
Actualités
 
L'AICESIS en marche
L'AICESIS en marche - 07/10/2016

L’Assemblée Générale est la plus grande instance de prise de décision de l’AICESIS. Elle se réunit une fois par an pour adopter toutes les décisions, élaborer la stratégie de l’AICESIS, nommer le Président, le Secrétaire Général et les membres du Conseil d’Administration. Les travaux de cette Instance qui ont eu lieu les 17 et 18 septembre 2015 à Moscou ont été marqués par la prise d’importantes résolutions en vue du renforcement de la vitalité et du rayonnement de l’Institution ainsi que la remise du «PRIX AICESIS DU MILLENAIRE».

I- Les importants dossiers abordés et les résolutions qui en sont issues.

A- Le choix des thèmes de travail et d’échanges pour la période 2015-2017
 
L’Assemblée Générale a approuvé la proposition du thème de travail principal de l’Association pour la période 2015-2017. Ledit thème porte sur : « Le rôle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires dans la lutte contre les inégalités liées à la pauvreté ». Un premier projet du rapport sur ce thème sera présenté à l’Assemblée Générale de Cotonou et sera ensuite largement diffusé aux acteurs internationaux en 2017. Dans le cadre du partage des meilleures pratiques, les échanges sur deux thèmes antérieurs intitulés « Le rôle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires dans la lutte contre la criminalité économique et la corruption » proposé par le Conseil National de l’Economie et du Travail (CNEL) d’Italie et « Le rôle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires dans la lutte contre la pauvreté » conduit par le Conseil Economique et Social de la Chine, ont été clôturés et il a été décidé de diffuser le rapport final issu desdits échanges d’expériences. L’Assemblée Générale de Moscou a aussi retenu pour les prochaines sessions d’échanges d’expériences  un nouveau thème intitulé : « Comment travaillent les Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires : les pratiques des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires au quotidien » avec comme chef de file  le Conseil Economique et Social d’Espagne, conjointement avec le Conseil Economique et Social (SER) des Pays-Bas.
 
B- La tenue des réunions statutaires de l’Association et la désignation des membres du Conseil d’Administration
 
Les participants ont, à l’unanimité, porté leur choix sur Cotonou (Bénin) pour accueillir le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’AICESIS en septembre 2016. Les Présidents des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d'une cinquantaine de pays et une dizaine de Représentants des Organisations Internationales partenaires de l'AICESIS séjourneront au Bénin pendant cinq jours environ et découvriront, en marge des travaux, les riches potentialités culturelles et touristiques du pays. 
L'Assemblée Générale a aussi procédé à la désignation des membres du Conseil d’Administration de l'Institution. A cet effet, le mandat du Conseil Economique et Social du Bénin a été renouvelé pour la période 2015-2017.
 
C- La programmation de la participation de l’AICESIS à diverses rencontres internationales
 
Les Présidents des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires présents à l’Assemblée Générale de Moscou ont pris la mesure du rôle primordial que les  Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires jouent dans les pays, en matière de lutte contre les changements climatiques et de préservation de l’environnement. A cet égard, ils ont décidé d’apporter la contribution de l’AICESIS à la Conférence des Nations-Unies sur le Climat (COP 21) organisé à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le document produit à cet effet a été amendé et la version finale a été apprêtée par le Conseil Economique, Social et Environnemental de France.
En outre, il a été retenu que l’AICESIS intervienne au Segment de haut niveau de l’ECOSOC des Nations-Unies en juillet 2016 à New York. Le Conseil Economique et Social du Bénin a été choisi pour conduire un groupe de travail chargé de préparer cette intervention qui porte sur le thème intitulé : « Mettre en œuvre le programme de développement pour l’après 2015 : concrétiser les engagements ».
 
D- La question du développement de l’AICESIS et du renforcement de son cadre de coopération internationale
 
Dans ce cadre, l’Assemblée Générale s’est penchée sur la nécessité de consolider les actions de développement de l’AICESIS dans le monde, d’activer et de dynamiser les initiatives de coopération avec les organisations partenaires, notamment l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Département des Nations-Unies pour les Affaires Sociales et Economiques (UNDESA)  en vue d’explorer davantage les  possibilités qui existent pour la conclusion d’accords de coopération avec ces organisations internationales.
 
II- La remise du « PRIX AICESIS DU MILLENAIRE»
 
Le «PRIX AICESIS DU MILLENAIRE» est un concours international organisé tous les deux ans par l’AICESIS pour accompagner et célébrer les efforts faits par les Conseils Economiques et Sociaux et les gouvernements en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les Objectifs du Développement Durable (ODD). La quatrième édition de ce concours, lancée en 2014, a eu pour thème : « régler les problèmes existants et nouveaux afin de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015 et de préserver par la suite les acquis du développement ». L’attribution de ce prix, à l’occasion de l’Assemblée Générale de Moscou, a été faite sur la base de dossiers de candidature adressés au Secrétariat Général de l’AICESIS par les CES-IS du monde entier et examinés par un jury international présidé par la Chambre Civique de la Fédération de Russie. A l’issue de l’examen des dossiers, le premier prix était revenu au CES du Bénin et a été remis au Président de l’Institution Monsieur Tabé GBIAN par Monsieur Evgeny VELIKHOV, Président d'honneur de la Chambre Civique de la Fédération de Russie. Les deuxième et troisième prix ont été remportés respectivement par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Sénégal et le Conseil du Développement Economique et Social (CDES) du Brésil.

Partagez
Les 5 dernières actualités publiées
Rencontre entre le Président Tabé GBIAN et la nouvelle Ambassadrice du Bénin près l’Allemagne - 25/11/2016
Deuxième session ordinaire du CES pour l’année 2016 - 25/11/2016
PARTICIPATION DE L’AICESIS AUX TRAVAUX DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DES NATIONS UNIES (ECOSOC) POUR LE COMPTE DE L’ANNEE 2016 - 07/10/2016
L'AICESIS en marche - 07/10/2016
Informations logistiques de l'Assemblée Générale de l'AICESIS - 28/07/2016
Nouveautés
 
Agenda & Sessions
 
Galerie photos
 
Galerie vidéos
 
Partagez
 
Le CES
Présentation
Les Conseillers
Cabinet du Président
Sécrétariat Général
CARP
Composition & attributions
Les travaux de la CARP
 
 
International
UCESA
AICESIS
UCESIF
 
 
Nous Suivre 
 
Bulletin CES
 
Les Organes
Bureau
Commissions
Conférence des présidents
CCI
Composition & attributions
Les travaux de la Cellule
 
Actualités
Agenda & Sessions
Communiqués
Ressources